Ici l'Oise - n°8
La caméra au poing et la passion au cœur, nous voici à nouveau en tournée de découverte et de plaisir le long de nos départementales pour le huitième opus d’Ici l’Oise. Du haut du Mont Jupiter à Montjavoult, dont Auguste Rodin a célébré les vieilles pierres, à Verderonne, havre douillet et caché de Juliette Gréco, d’Ercuis et son orfèvrerie magique au savoir-faire qui rayonne dans le monde entier, à Beauvais où vous attend le Mudo, riche et trop peu connu musée des Oisiens, partons en route pour une nouvelle chevauchée qui s’achèvera par un entretien avec La Préfète d’hier, ses coups de cœur et sa vision de notre département. Vive l’Oise !
Ici l'Oise - n°7
C’était l’Oise d’hier… et Joyeux Noël ! Alors que les premiers frimas de l’hiver ont déposé leurs éphémères pétales de givre et que la morosité économique ambiante assombrit l’horizon, il est réconfortant de savoir que des oasis de lumière et de chaleur orienteront nos prochains jours. Ainsi, nous nous apprêtons à fêter Noël puis la nouvelle année. Or les feux des réveillons sont parés de vertus apaisantes et régénérantes. Pour la plupart d’entre nous, ce sera l’occasion de belles réunions familiales, loin des vagues de mauvaises nouvelles qui rythment notre quotidien médiatique. Parents, enfants, grands-parents et parfois même arrière grands-parents seront rassemblés autour d’un bon repas pour échanger quelques cadeaux. Mais surtout pour être ensemble, partager le plaisir simple d’une conversation, fouiller dans la bibliothèque de leurs souvenirs, esquisser des projets, « refaire le monde »… Irremplaçables petits moments de gaieté sereine dont seul le cocon familial a le secret. En prélude à cet « esprit de Noël », Ici l’Oise vous emmène vagabonder dans le dédale sépia de l’Oise des années 1900. A la fois si proche et si lointaine. Où la mode était aux bacchantes lissées et aux chignons soignés. Où le cheval à vapeur rattrapait le cheval de trait. Sans écran, sans smartphone, sans ordinateur. Mais où l’on vivait ensemble. Dans la rue, dans les champs, au café, à l’atelier, à l’usine. Où l’on travaillait dur. Où la misère n’était jamais loin, mais où l’on était rarement seul. C’était l’Oise d’hier. Joyeux noël !
Ici l'Oise - n°6
Bienvenue pour une nouvelle odyssée au cœur de l’Oise, à la découverte de ses richesses et de ses mystères, de ses trésors cachés ou même parfois disparus. L’Oise, cette terre qui est la nôtre et où s’entrelacent harmonieusement l’authenticité et l’originalité, le talent et le tempérament, la grandeur, la splendeur et le cœur. De Reilly où l’on fête l’osier, à Venette qui honore les animaux tombés sous les drapeaux, de Nanteuil le Haudouin qui a ressuscité son majestueux château par la magie numérique, à Wavignies où l’on soigne la planète, en passant par Mortefontaine où les Etats-Unis et la galaxie Bonaparte se sont donnés rendez-vous, l’Oise est plus que jamais étonnante et envoûtante. Bon voyage ! Et surtout, vive l’Oise !
Charmer, éblouir, mais aussi surprendre, l’Oise a tous les talents. A la fois authentique et moderne, enracinée mais toujours prête à rayonner vers l’avenir, elle multiplie les facettes et couleurs. Là, il y eut drames et fastes, labeur, douleur et splendeur. Là, il y a une terre où l’homme peut être fier de ce qu’il a bâti hier et de ce qu’il porte aujourd’hui. Pour cette cinquième croisière sur l’onde numérique d’Ici l’Oise, 6 révérences vous attendent, à Gouvieux, Andeville, Cauvigny, Verneuil-en-Halatte, Fontenay-Torcy et Bucamps. Entre la sarabande joyeuse des vendanges de Gouvieux et la marche funèbre des martyrs d’Andeville et Cauvigny, vous découvrirez les métiers d’antan, les savoir-faire oubliés de nos campagnes qui fourmillaient le long de la vallée du Thérain, au moulin de Cleutin. Vous apprendrez à Verneuil-en-Halatte que si les murs ont parfois des oreilles, ils peuvent aussi révéler une mémoire, témoigner d’un passé, d’un passage, d’une passion. Avant d’aller jongler sur l’herbe synthétique de l’arène de Bucamps. En route, et bon voyage sur les sentiers de l’Oise enchanteresse !
Ici l'Oise - n°5
L’Oise est une vraie mine d’or, un inouï coffre aux trésors. Du Valois au Vexin, de la Picardie Verte au Compiégnois en passant par le Beauvaisis, les Lisières de l’Oise, le Plateau Picard, le Pays de Thelle, le bassin Creillois ou le Noyonnais, il y a tant à découvrir, explorer… Comme Saint Jean aux Bois, merveilleux village forestier où fut écrite une des plus célèbres mélodies du XXème siècle. Jonquières et les vitraux étonnamment modernes de son église. Francières dont la sucrerie endormie peut vous faire remonter le temps. Courcelles-Epayelles, citadelle imprenable des poilus en Juin 1918, avec son château d’eau métamorphosé en mausolée. Ou encore Chaalis, terre d’accueil d’un berceau de pierre presque millénaire, du capharnaüm subtil d’une roseraie distinguée et d’un musée aux mille chefs d’œuvre. En route pour une nouvelle odyssée, au cœur de l’océan oisien !
Ici l'Oise - n°4
A l’ombre d’une tour surgie de l’an Mil ou sur l’onde sereine, au cœur de nos bocages, dans la bonne humeur d’un café citoyen ou du côté d’un jardin scolaire où la faune et la flore sont reines, continuons à parcourir l’Oise et ses richesses ou curiosités cachées. Pour ce troisième épisode d’Ici l’Oise, je vous invite ainsi à vous rendre dans une école pas comme les autres, à Avricourt, où derrière la classe, le maire a fait aménager un potager, un poulailler et des ruches scolaires. Puis nous embarquerons sur le Thérain à Hermes pour une merveilleuse ballade bucolique et poétique en canoë. Ensuite, nous découvrirons le café citoyen d’Auger Saint Vincent, une initiative originale qui a ressuscité un lieu de convivialité, de culture et de commerce dans ce beau village du Valois. Avant de remonter le temps, il y a un millénaire, à Lassigny, au camp de la Tour Roland, chez un seigneur médiéval bien sympathique. Enfin, parce que l’Oise est depuis toujours une terre agricole et que la ruralité ne peut s’imaginer sans ses sons et ses odeurs, nous sommes allés à la rencontre de Vincent Verschuere, un éleveur dans le malheur stigmatisé par des riverains égoïstes et une justice aveugle. Bon voyage par l’image enchantée, Et vive l’Oise !
Ici l'Oise - n°3
Pour cette nouvelle escapade souriante, je vous propose de découvrir à nouveau quelques curiosités oisiennes. Nous flânerons d’abord à Clermont où un graffeur magicien, C215 a ressuscité quelques grands noms passés jadis par cette belle cité. Puis à Catillon-Fumechon, au cœur du Plateau Picard, où de la chrysalide d’une église ont surgi une mairie et une salle culturelle. Nous apprendrons aussi que d’un mal peut naître un bien. C’est ainsi qu’au Vaumain, dans le Pays de Bray, une école est devenue micro-crèche. Avant de plonger dans les entrailles des carrières de Saint Maximin où l’on trouve une pierre à la beauté incomparable qui orne les plus beaux bâtiments de Paris et de France. Enfin, une ultime étape nous mènera à Catenoy à la rencontre de Miche Rubé, maire depuis… 1965 et personnage haut en couleurs ! Bon voyage !
Ici l'Oise - n°2
Servir l'Oise, c'est aussi la présenter sous ses plus beaux attraits, offrir un nouveau regard, souriant et pétillant, sur notre département. Nos communes, nos élus, nos artisans ont bien du talent et de l'imagination. C'est ce que je vous propose de découvrir avec "Ici l'Oise !", l'émission de l'Oise d'aujourd'hui. Pour ce premier numéro, je vous emmène ainsi à Gouy les Groseillers, plus petite commune de l'Oise, à Thibivillers, dans le Vexin, où la municipalité a récemment planté un vignoble municipal, à Ponchon pour percer les mystères et secrets des faïenceries, au café municipal de Lavillertertre, avant de terminer par une rencontre avec Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. Bonne vidéo ! Et vive l'Oise !